collectif9

ensemble à cordes

“ils prennent en main l’avenir de la musique classique en lui donnant une sérieuse cure de jeunesse." 

Radio-Canada

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube
  • Grey Vimeo Icon
  • Grey iTunes Icon
  • Grey Bandcamp Icon

À propos de collectif9

L’ensemble à cordes montréalais collectif9 accumule les succès auprès d’auditoires variés depuis ses débuts en 2011. Reconnu pour sa programmation novatrice et pour ses arrangements uniques du répertoire classique, le groupe joue « avec une énergie contagieuse et une vigueur qui captive l’attention du public » (The WholeNote). collectif9 a présenté plus de 150 concerts à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. En présentant de la musique classique et contemporaine, collectif9 combine la puissance d’un orchestre à l’agilité  d’un ensemble de musique de chambre

L’ensemble explore de nouveaux répertoires et de nouveaux partenariats artistiques, notamment avec le groupe indie de Winnipeg Yes We Mystic, et le compositeur et DJ Gabriel Prokofiev. De ces collaborations sont nés des programmes multidisciplinaire révolutionnaires dont Quelque part, mon jardin (2018) et Héros (2020). En 2021, la sortie d'un long-métrage de 60 minutes, Rituæls qui réunit des œuvres datant du Moyen Âge au 21 e siècle, amorce une série de films qui mettront en image des performances musicales dans des univers multidisciplinaires variés.

Télécharger la biographie complète

Programmes et projets

La nuit des chevaux volants

Un spectacle qui traverse cinq siècles de traditions musicales

 

collectif9 ​est fier de présenter ​La nuit des chevaux volants​. Inspiré par la musique qui nous enchante et nous stimule depuis des siècles, ce spectacle est fait de moments d'émerveillement et de mélancolie, et d’autant de cavalcades effrénées. Centré autour de la musique d’Osvaldo Golijov​, compositeur argentin contemporain aux racines internationales et aux influences multiples, ​La nuit des chevaux volants​ propose un mariage d’arômes sonores en provenance de toute l’Europe: la musique tzigane d’il y a 500 ans - amenée jusqu’à nous par l’ensemble roumain ​Taraf de Haidouks​ - celle du début du 17​e siècle de ​François Couperin​, et la musique classique du 21​e siècle. 

En savoir plus

RITUÆLS

Film-concert

Rituæls offre un moment de recueillement et d’apaisement alors que notre santé mentale et émotionnelle est mise à l’épreuve. Rituæls est une expérience artistique mystique qui confronte l’infiniment grand à l’infiniment petit, le cosmique au microscopique et qui pose délicatement la question de notre place dans l’univers, et par rapport à notre environnement. À cette imagerie, s’ajoute la performance de la danseuse charismatique Stacey Désilier qui nous accompagne à travers le concert telle une présence suprême.

En savoir plus

Voir la bande-annonce

Héros

Créé dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

 

collectif9 ​présente ​Héros​,​ ​une réflexion sur notre attachement aux compositeurs importants du passé - en l’occurrence Beethoven - et sur leur capacité à continuer à vivre à travers le temps, conditionnant notre écoute, nos goûts musicaux, la programmation de nos concerts, et jusqu’à notre vision de ce qu’est la musique d’art, même aujourd’hui. La glorification de ces compositeurs devenus ​héros ​engendre plusieurs questionnements. Considérons-nous le passé comme étant la « perfection » ? Comment cette préoccupation pour la musique d’il y a 300, 200 ou 100 ans affecte-t-elle la création d’aujourd’hui ?

En savoir plus

Critiques

RADIO-CANADA

 

“Ce qui frappe chez collectif9, c’est l’attitude. On le voit sur leurs photos, on le voit quand ils sont sur scène, on l’entend dans leur façon de jouer : ils prennent en main l’avenir de la musique classique en lui donnant une sérieuse cure de jeunesse.” 

—  Frédéric Cardin,
Janvier 2019

THE WHOLE NOTE

“Ils les interprètent avec une énergie contagieuse et une vigueure qui capte l'attention du public.” 

—  Paul Ennis,

Novembre 2018

LA SCENA MUSICALE

“L’ensemble à cordes montréalais collectif9, reconnu pour repousser les limites musicales, s’aventure en territoire inconnu avec la sortie de son nouvel album Volksmobiles.” 

—   Kiersten van Vliet,

Février 2016

Quelque part, mon jardin

un spectacle sur les gens et leurs ports d’attache

collectif9, en collaboration avec Architek Percussion, offre un spectacle, une réflexion sur les multiples facettes de nos connexions à un lieu ou à une communauté. Inspiré d’un texte du poète Kaie Kellough, Quelque part, mon jardin explore les concepts de frontières, de localisation, et de sentiment d’appartenance : notre sens malléable du chez-soi, nos voyages de et vers ces endroits où nous tendons à revenir, et les éléments de communication entre les personnes et les lieux.

En savoir plus

Collaboration avec Yes We Mystic

collectif9 a collaboré avec le groupe winnipegois Yes We Mystic sur leur album Ten Seated Figures. Ils ont aussi joués ensemble à Montréal et à Winnipeg, offrant une oxpérience de concert unique unissant deux mondes musicaux.

Écouter

No Time for Chamber Music

musique par / inspriré de Mahler

 

No Time for Chamber Music est aussi ironique que son titre le suggère: explorant les dualités extrêmes, ce programme magnifie satiriquement le jeu entre joie insouciante et désespoir
inconsolable - les émotions non-contrôlées que nous ressentons dans nos états les plus vulnérables, les plus enfantins. Entre danses folkloriques scintillantes et allusions à la sérénité de la nature, collectif9 embarque dans une aventure musicale riche et complexe, plus intime, mais qui surtout véhicule de profondes émotions universelles.

En savoir plus

Écouter

Vidéos

Audio

Discographie

Nouvelles

collectif9

classical string band

“This, ladies and gentlemen, is where chamber music is going." 

Ottawa Chamberfest

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube
  • Grey Vimeo Icon
  • Grey iTunes Icon
  • Grey Bandcamp Icon

About collectif9

Montréal’s classical string band collectif9 has been attracting varied audiences since their 2011 debut. Known for energized, innovative arrangements of classical repertoire, the group performs “with an infectious energy and vigour that grabs an audience’s attention” (The WholeNote). collectif9 has performed over 150 concerts across North America, Europe, and Asia. As performers of classical and contemporary music, the ensemble combines the power of an orchestra with the agility of a chamber ensemble. ​

The ensemble explores new repertoire and new artistic partnerships, including with Canadian indie rock band Yes We Mystic, composer and DJ Gabriel Prokofiev, and others. From these collaborations, collectif9 creates stunning and revolutionary multidisciplinary programmes like My Backyard Somewhere (2018) and Heroes (2020). In 2021 they released Rituæls, a 60-minute concert-film bringing together works dating from the Middle Ages to the 21st century, which launched a series of forthcoming films creating various multidisciplinary universes. 

Download full bio

*Representation in collaboration with Jonathan Wentworth Associates Ltd in the USA

Programmes and projects

Night of the Flying Horses

A concert that encompasses five centuries of musical traditions

collectif9 ​is proud to present ​The Night of the Flying Horses​, a programme of music that has enchanted and energized us for centuries. Centered around the music of ​Osvaldo Golijov​, an Argentinian contemporary composer with international roots, ​The Night of the Flying Horses ​explores moments of wonder and melancholy, interspersed with frenetic, electrifying cavalcades of sound. With works spanning over five centuries, this show features music inspired by the Gypsy musicians of more than 500 years ago (known to us through the Romanian band ​Taraf de Haidouks​), the Baroque extravagance of ​François Couperin​, and classical music from the 21st century.

Learn more

RITUÆLS

Film-concert

Rituæls slowly and meticulously offers moments of beauty and calm during a time of mental and emotional turbulence. Rituæls is a mystical artistic experience confronting the infinitely large to the infinitely small, the cosmic with the microscopic, delicately questioning our place in the universe and in relation to our environment. The performance of the charismatic dancer Stacey Désilier accompanies us through the concert like a supreme presence, complementing this imagery.

Learn more

Watch Trailer

Heroes
Created as part of the 250th anniversary of Beethoven’s birth.

 

collectif9 ​presents ​Heroes​,​ a reflection on our attachment to significant composers of the past – in this instance, Beethoven – and their ability to continue to live through the passage of time, affecting our ears, our
musical tastes and programming, and our impressions of what art music is, even today. ​The glorification of these composers, no​w considered ​her​oes, generates several questions. ​Do we consider the past to be “perfection”? How does this preoccupation with impactful music from 300, 200, 100 years ago affect creation today?

Learn more

Reviews

RADIO-CANADA

 

“What strikes with collectif9, is the attitude. We see it in their photos, we see it when they are on stage, we hear it in their way of playing: they take in hand the future of classical music by giving it a serious youth cure.” 

—  Frédéric Cardin,
January 2019

THE WHOLE NOTE

“They perform them with an infectious energy and vigour that grabs an audience’s attention.” 

—  Paul Ennis,

November 2018

LA SCENA MUSICALE

“Known for pushing the boundaries in their music, Montréal-based classical string band collectif9 is forging into uncharted territory with the release of their debut album.” 

—   Kiersten van Vliet,

February 2016

My Barckyard Somewhere
a collaborative show about people and their places

collectif9, in collaboration with Architek Percussion, present My  Backyard, Somewhere, a reflection of our malleable sense of belonging in a vast country. Inspired by the text of poet Kaie Kellough, this project explores boundaries, location, and sense of belonging of people: our displaced sense of home, travelling to and from places that have home-like meaning to us, and the elements of communication - interpretation and misinterpretation - between people and places.  

Learn more

Collaboration with Yes We Mystic

collectif9 collaborates with the Winnipeg-based group Yes We Mystic on their album Ten Seated Figures. They also performed together in Montreal and Winnipeg, offering a unique genre-bending concert experience. 

Watch

No Time for Chamber Music

music by / inspired by Gustav Mahler

 

No Time for Chamber Music is as ironic as its title: exploring extreme dualities, this programme satirically magnifies the play between lighthearted joy and inconsolable despair - the unregulated emotions we feel in our most vulnerable, most child-like, states. With glimmering folk dances and allusions to the stillness of nature, collectif9 delves into rich and complex musical textures that are more intimate, yet at the same time psychologically global.

Learn more

Watch

Videos

Audio

Discography

News

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph West
Montreal (Quebec)
Canada  H2T 2P7

SUPPORTED BY

 ©2019 LATITUDE 45 ARTS. CREATED BY GABRIEL RIOUX

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts