Misceo

Marina Thibeault
&
Duo Airs
  • Facebook
  • Instagram
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube

À propos de Misceo

Ce concert met la notion de folklore au centre des inspirations musicales des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. Misceo évoque par sa définition étymologique le mélange, le désordre et l’union, reflété artistiquement par le choix d’oeuvres qui présentent les interprètes dans une formule à géométrie variable où le trio est parfois réuni ou déconstruit en duos.

Unis spécialement pour l’occasion, ces trois musiciens proposent un répertoire allant de 1970 à aujourd’hui, mettant en lumière les œuvres Rasch de George Aperghis (Grèce), Naturale, de Luciano Berio (Italie), Dmaathen, de Iannis Xenakis (Grèce) en plus de créations de Ana Sokolovic (Serbie-Canada) et de la compositrice Anishiaabe ontarienne Melody McKiver.

Chaque compositeur présenté évoque d’une façon bien personnelle son apport à la tradition et à la culture. Chez Berio, Sokolovic et McKiver, l’inspiration des folklores respectivement italien, serbe et autochtone est évidente et assumée tandis que chez Aperghis et Xenakis, les influences du folklore grec est davantage symbolisé par des techniques d’écriture spécifiques.

Ce concert est autant conseillé aux passionnés de la musique contemporaine qu’au public curieux désirant découvrir les nombreux visages de la percussion, du saxophone ainsi que du violon alto.

Ce projet reçoit le soutien de :
Logo_CAC.png
Calq_noir.png
Ce projet est présenté en collaboration avec :
VIVIER_logoCercle_Noir.png
chapelle_logo_off_n_0.jpg

À propos des artistes

Marina Thibeault

Reconnue pour “sa sonorité riche et profonde ainsi que sa virtuosité et son enthousiasme exceptionnel”, l’altiste Marina Thibeault voyage dans le monde en tant que chambriste, concertiste et soliste. Nommée Révélation de l'année 2016-2017 par Radio-Canada, elle a depuis montré son talent et sa présence sur scène envoutante au public du Canada, des États-Unis et d'Europe.

Concertiste accomplie, Marina a fait ses débuts en temps que soliste après de nombreux orchestres dont l'Orchestre Métropolitain lors de la saison dernière. En 2019, elle a fait la première nord américaine du concerto de Peteris Vasks avec la Sinfonia Toronto. Ses prochains concerts l’amèneront à Toronto, Los Angeles, Cleveland, Séoul, en Europe de l’Est et au Costa Rica.

Le premier disque de Marina, Toquade, sorti en avril 2017 (ATMA Classique) a été nomminé à l'ADISQ dans la catégorie "album de l'année-soliste" ainsi qu'aux Prix Opus 2018. Son plus récent album, Elles, est un hommage aux œuvres pour alto écrites par des femmes dans les siècles derniers.

En savoir plus sur Marina Thibeault

Duo Airs

Le Duo AIRS est un groupe de musique de chambre de musique contemporaine formé de Louis-Philippe Bonin (saxophones) et David Therrien-Brongo (percussions). En tant que seul duo de saxophone et percussions actif au Québec, le Duo AIRS a pour mission de faire découvrir les facettes méconnues de leur instrument en diffusant le riche répertoire soliste et de musique de chambre écrite pour cette formation. Dans une volonté d’offrir une expérience dynamique et différente du récital traditionnel, leur vision artistique propose une approche holistique de la musique de concert : chaque spectacle s’articule autour d’un thème précis où la mise en espace, les transitions et la musique agissent comme des valeurs ajoutées à l’expérience du public. Interprètes chevronnés, ils n’hésitent pas à programmer des oeuvres solistes dans leur programmation de concerts et confirment à chaque fois leur qualités de chambristes que solistes.

Ils collaborent ensemble pour la première fois au Laboratoire de Musique Contemporaine de Montréal (LMCM) en 2013. En très peu de temps suite à cette rencontre, ils ajoutent à leurs nombreuses opportunités de concert une participation internationale : ils sont invités à présenter leur concert « La virtuosité selon Philippe Hurel et Philippe Leroux » au 17e Congrès Mondial du Saxophone à Strasbourg, 2015. L’année suivante, ils sont produits par Code d’Accès afin de présenter leur concert « Les Entrailles de La Terre » réunissant des œuvres de compositeurs du Danemark, de Slovénie et de Suède. En mai 2018, ils présentent leur spectacle « Eau douce - Eau Trouble » en co-production avec Codes D’Accès, Le Vivier et le Festival Accès Asie. Le succès de cette production fait en sorte qu’elle fût choisie comme l’un des spectacles faisant l’objet d’une tournée dans les maisons de la culture dans le cadre du Conseil des Arts de Montréal (CAM en Tournée) en mars 2020.

En 2019, soutenu par le Conseil des arts du Canada, Duo AIRS se produit à l’amphithéâtre du Gesù avec leur spectacle « AIRS en Ré ». Ils sont également invités à participer à la saison 2019-2020 de la Chapelle Historique du Bon-Pasteur pour présenter leur dernier concert « AIRS Spectraux » avec  le baryton Vincent Ranallo.

En savoir plus sur le Duo Airs

Vidéos

Nouvelles

Posts are coming soon
Stay tuned...

Misceo

Marina Thibeault
&
Duo Airs
  • Facebook
  • Instagram
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube

About Misceo

This concert puts the notion of folklore at the center of the musical inspirations of yesterday's and today's composers. Misceo evokes by its etymological definition mixture, disorder and union, reflected artistically by the choice of works that present the performers in a variable geometry formula where the trio is sometimes reunited or deconstructed into duets.

United especially for the occasion, these three musicians offer a repertoire ranging from 1970 to the present day, highlighting works sur as Rasch by George Aperghis (Greece), Naturale by Luciano Berio (Italy) Dmaathen by Iannis Xenakis (Greece) in addition to creations by Ana Sokolovic (Serbia-Canada) and Ontario Anishiaabe composer Melody McKiver. 

Each of the composers featured demonstrate their very personal attachment to tradition and culture. With Berio, Sokolovic and McKiver, the inspiration of Italian, Serbian and indigenous folklore is evident and assumed, while with Aperghis and Xenakis, influences of Greek folklore are more symbolized by specific writing techniques.

This concert is recommended for contemporary music enthusiasts as it is for the curious audience wishing to discover the many faces of percussion, saxophone and viola. 

This project receives support from:
Logo_CAC.png
Calq_noir.png
This project is presented in collabartion with:
VIVIER_logoCercle_Noir.png
chapelle_logo_off_n_0.jpg

About the Artists

Marina Thibeault

Violist Marina Thibeault’s “plangent tone and expressive phrasing” (The Strad) foreground a great richness in her playing that is on display across various styles. Named Radio-Canada's classical "Revelation" for 2016-2017, Marina has delighted audiences across Canada, the United States, and Europe with her elegant, spellbinding performances and engaging presence. 

An accomplished concerto soloist, Marina has performed with the North Czech Philharmonic, Mariánské Lázně Symphony Orchestra, the Santiago Chamber Orchestra, the Verbier festival, the Orchestre Métropolitain, the Sinfonia Toronto, to mention a few.

Marina's first album, Toquade, was released in April 2017 on the ATMA label, and was nominated by the ADISQ and Prix Opus for Album of the Year. Her 2020 JUNO Award-nominated album ELLES honours groundbreaking women composers from Clara Schumann to the present day.  A passionate advocate for women’s rights, Thibeault has utilized the broad-ranging ELLES project in various iterations to reach out to at-risk women and raise awareness for organizations that support this important cause. The concert adaptation of ELLES presents a wide-ranging program of works for solo viola by Ana Sokolović, Dorothy Chang, and Melody McKiver.

Learn more about Marina Thibeault

Duo Airs

DUO AIRS is a contemporary chamber music duo with saxophone (Louis-Philippe Bonin) and percussion (David Brongo). As the only active saxophone and percussion chamber music performers in Quebec, their goal is to help discover the lesser-known facets of their instruments by programming chamber music and solo repertoire for saxophone and percussion and presenting it to a wide audience.  Deeply committed to offer a dynamic and unique experience different from a traditional classical music recital, their artistic vision offers a holistic approach to their performance: each concert revolves around a specific theme where space, transitions and the music act as a “plus-value” to the audience's experience.

Louis-Philippe and David’s first musical collaboration goes back to the Laboratory of Contemporary Music of Montreal (LMCM) in 2013. Really quickly after this workshop, they accumulate many performance opportunities and are invited to perform their first show “La Virtuosité selon Philippe Hurel et Philippe Leroux’’ at the 17th World Saxophone Congress in Strasbourg, 2015. The following year, they are produced by Code d’Accès to perform "Les Entrailles de La Terre" bringing together in the program works by composers from Denmark, Slovenia and Sweden. In May 2018, they present their show "Eau douce - Eau Trouble" in co-production with Codes D’Accès, Le Vivier and Festival Accès Asie which was chosen by Conseil des Arts en Tournée (CAM) for the duo’s first Montreal tour in March 2020. 

In 2019 and with the support of the Canadian Council for the Arts (CAC), they perform "AIRS en Ré" at the Gesù Amphitheater and are part of the Chapelle Historique du Bon-Pasteur’s 2019-2020 season where they present their latest show "AIRS Spectraux" with baritone Vincent Ranallo.

Learn more about Duo Airs

Videos

News

Posts are coming soon
Stay tuned...