Quatuor Debussy

quatuor à cordes
Christophe Collette, violon
Marc Vieillefon, violon
Vincent Deprecq, alto
Cédric Conchon, violoncelle

“La subtilité, la beauté et la tension du jeu sont tout simplement incroyables.”

— Gramophone

  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon

Biographie

Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable.

Presque trente ans déjà que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Europe, Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie et Russie. 

Leur programmes incluent des classiques du répertoire de quatuor (musique française, romantique, classique, jazz, etc.) dont plus d'une douzaine d'oeuvres sont jouées de mémoire. 

Dans leur dernier disque, Debussy... et le jazz (Harmonia Mundi, 2018), le quatuor rend hommage à Claude Debussy en revisitant ses préludes, avec la complicité de grandes personnalités du jazz, à leur manière. 

Télécharger la biographie complète

*Représenté en Amérique du Nord uniquement

Programmes et projets

Lorsque la musique devient couleur…


– G. LEKEU : Molto Adagio
– C. DEBUSSY : quatuor en sol mineurr, opus 10
– G. LEKEU : Méditation
– M. RAVEL : quatuor opus 35 en fa Majeur

Les quatre musiciens, fidèles à leur réputation, ont décidé d’abolir entre eux et le public la barrière que constitue la partition : place au par cœur, sans chaise ni pupitre ! Des silhouettes énigmatiques aux cordes à contre-jour, découvrez un concert tout en ombres et en lumières : véritable plongeon au cœur du répertoire de trois grands compositeurs – eux aussi tourmentés par l’ombre et la lumière –, la pénombre laisse entrevoir un climat bien loin de l’image figée des concerts de musique de chambre. Ce parti pris esthétique est l’occasion d’entrevoir d’une nouvelle manière toutes les facettes d’une musique à la fois riche et sensible, jouée au plus près du public.

Le Requiem de Mozart, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn : deux œuvres aux liens évidents, et pour commencer celui de prendre racine dans l’entre-deux d’un échange entre humain et divin, entre vie et mort, entre corps et esprit. Jamais jouées ensembles, elles sont pourtant à la fois si proches dans leur message et si différentes et complémentaires dans leur écriture. Deux incroyables tableaux mis en scène par Louise Moaty, deux compositions interprétées sans partitions, quatre hommes en mouvement, quatre présences, et surtout quatre solitudes qui font corps avec la musique. Un éclairage à la bougie qui sonne comme un nouveau défi fait d’ombres et d’éblouissements, de rencontres et d’isolement, à l’image de la musique qui nous est donnée.

Critiques

“« Dans le cas du Quatuor Debussy, l’exploit accompli peut difficilement être exagéré. Jouer trois quatuors presque entièrement de mémoire, et avec une telle intelligence et une pareille musicalité est déjà, en soi, inatteignable pour la plupart des instrumentistes.” 

—  The Guardian

“La subtilité, la beauté et la tension du jeu sont tout simplement incroyables.” 

—  Gramophone

Vidéos

Discographie

Nouvelles

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph Ouest
Montréal (Québec)
Canada  H2T 2P7

MERCI AU SUPPORT

©2017 LATITUDE 45 ARTS. CRÉÉ PAR SATYA! COMMUNICATIONS

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts

Debussy Quartet

string quartet
Christophe Collette, violin
Marc Vieillefon, violin
Vincent Deprecq, viola
Cédric Conchon, cello

“To play three quartets almost entirely from memory with such a level of intelligence and musicality would already be beyond most players.”

— The Guardian

  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon

Biography

Winners of the Evian International String Quartet Competition 1993, and the Victoire de la musique 1996 ("best chamber music formation"), the Debussy Quartet established its reputation as one of the finest quartets of today.

It has been almost thirty years that the Quartet has shared their musical interpretations with audiences around the world on the most prestigious stages: Europe, Japan, China, USA, Canada, Australia, and Russia. 

Their programmes include major works from the quartet repertoire (French music, romantic, classical, jazz, etc.) of which over a dozen are played from memory.

On their most recent CD, Debussy... et le jazz (Harmonia Mundi, 2018), the quartet pays tribute to Claude Debussy by revisiting his preludes with the collaboration of leading jazz artists. 

Download full bio

*Represented in North America only

Programmes and projects

When music becomes colors


– G. LEKEU : Molto Adagio
– C. DEBUSSY : quartet in G minor, opus 10
– G. LEKEU : Méditation
– M. RAVEL : quartet opus 35 in F Major

The Debussy string quartet presents a concert in shadows and light, with silhouettes and strings in enigmatic backlighting: as they plunge into the repertoire of three great composers, their profound, passionate interpretations move progressively through the shadows into the light. This programme is performed completely by heart, without music stands or scores, allowing the musicians to once again leave the beaten tracks of a classical music performance. They live the works fully, far from the frozen image of a chamber music concert, in a setting that is marked by an intimate chiaroscuro. This aesthetic choice brings the audience closer to the music, giving listeners the opportunity to discover all its rich and sensitive facets.

Mozart's Requiem and Haydn's Seven Last Words from the Cross are two masterpieces with clear links: both are anchored in a dialogue between human and divine, between life and death, between earth and heaven. Never before paired, these works are united by a common message yet are different and complementary in their styles. Two incredible stagings by Louise Moaty, two works performed from memory, four musicians in motion, and four solitudes united by music: a candle-lit scene casts shadows and glares, recalling encounters and isolation, echoing in images the music performed.

Reviews

“As for the Debussy Quartet, their feat can hardly be overstated. To play three quartets almost entirely from memory to such a level of intelligence and musicality would already be beyond most players.” 

—  The Guardian

“The subtlety, beauty and sinew of the playing are simply amazing.” 

—  Gramophone

Videos

Discography

News

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph West
Montreal (Quebec)
Canada  H2T 2P7

SUPPORTED BY

©2017 LATITUDE 45 ARTS. CREATED BY SATYA! COMMUNICATIONS

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts