Hank Knox

clavecin

“Hank Knox révèle virtuosité, imagination et un enthousiaste sens du rythme.”

— Musica Sett (Italie)

  • Facebook
  • Instagram
  • Grey Spotify Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon

Biographie

Reconnu internationalement pour ses « prestations dynamiques et hautes en couleur », le claveciniste Hank Knox se produit dans les salles de concert, les églises, les musées, les galeries d’art et les résidences privées un peu partout sur le globe. Membre fondateur d’Arion Orchestre Baroque, il a effectué des tournées en Europe, au Japon et en Amériques du Nord et du Sud, puis il a joué et enregistré avec Tafelmusik, les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Montréal.  

Il compte à son actif plusieurs enregistrements — tous louangés — sur de très rares instruments d’époque ainsi que des répliques d’instruments historiques. Il enseigne le clavecin à l’Université McGill. Il est à la tête de l’Orchestre baroque de McGill et il dirige des opéras baroques, récemment Didon et Énée de Purcell, Poppea de Monteverdi ainsi que Giulio Cesare, Agrippina, Alcina et Rinaldo de Haendel.

Son dernier disque, parut en 2017 sous l’étiquette LEAF label, présente l’intégrale des sonates pour violon et clavecin de J. S. Bach avec Mark Fewer.

Télécharger la biographie complète

Programmes et projets

Le claveciniste Hank Knox, reconnu internationalement pour ses «prestations dynamiques et hautes en couleur», propose Le cabinet des curiosités - un survol de la musique pour clavecin seul allant de Domenico Scarlatti en passant par deux de ses plus célèbres contemporains : Jean-Philippe Rameau et Johann Sebastian Bach. Ce programme met en valeur la musique flamboyante et virtuose de la musique baroque italienne, française et allemande.

Dans leur concert intitulé Bach intime, Mark Fewer et Hank Knox ont mis au programme les sonates pour violon et clavecin de Jean Sébastien Bach. Ces petites pièces intimes possèdent une grande beauté et incarnent tout le génie du compositeur. 

Une importante collection des sonates pour violon et basse continue de Vivaldi ont été découvertes par le musicologue Michael Talbot en 1973 dans la bibliothèque publique de Manchester où elles ont été délaissées pendant plus de deux siècles. La découverte contient six sonates inconnues des ouvrages de référence et l’intégrale de deux sonates qui étaient incomplètes, ajoutant ainsi un grand savoir de l’écriture de Vivaldi pour violon solo. Ces sonates ont été arrangées et enregistrées par Fewer et Knox au mois de mai 2018 à l’Église St-Augustin de Mirabel (QC) et le disque paraîtra en novembre 2019.

Critiques

MUSICA SETT

 

“Hank Knox révèle virtuosité, imagination et un enthousiaste sens du rythme.” 

—  Italie

ALL MUSIC GUIDE

 

“Le programme entier est à la fois divertissant et uniformément fascinant…. Un excellent Travail de la part de Knox et du label early-music.com…” 

—  À propos du disque Handel Domestic Opera

ALL MUSIC GUIDE

 

“performances cinétiques colorées” 

—  À propoos du disque Handel Domestic Opera

Vidéos

Audio

Discographie

Nouvelles

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph Ouest
Montréal (Québec)
Canada  H2T 2P7

MERCI AU SUPPORT

©2017 LATITUDE 45 ARTS. CRÉÉ PAR SATYA! COMMUNICATIONS

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts

Hank Knox

harpsichord

“Hank Knox reveals virtuosity, imagination and a keen sense of rhythm.”

— Musica Sett (Italy)

  • Facebook
  • Instagram
  • Grey Spotify Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon

Biography

Hailed internationally for his “colorful, kinetic performances,” Hank Knox performs on harpsichord in concert halls, churches, museums, galleries and homes around the globe. A founding member of Montreal’s Arion Baroque Orchestra, with whom he has toured North and South America, Europe, and Japan, Knox also regularly performs and tours with Tafelmusik Baroque Orchestra, Les Violons du Roy and l’Orchestre symphonique de Montréal, among other groups, ensembles and orchestras.  

He has released a number of acclaimed recordings on rare antique instruments as well as copies of historical instruments. He teaches in the Early Music program at McGill University where he conducts the McGill Baroque Orchestra. He has directed a great number of Baroque operas for Opera McGill, including Purcell’s Dido and Aeneas, Monteverdi’s Poppea and Handel’s Agrippina, Giulio Cesare, Alcina and Rinaldo. 

In late 2017, he released a new CD of J. S. Bach Sonatas for violin and harpsichord with the violinist Mark Fewer on the LEAF label. 

Download full bio

Programmes and projects

Hailed internationally for his “colorful, kinetic performances,” harpsichord player Hank Knox presents Cabinet of Curiosities - a selection of solo music for harpsichord ranging from Domenico Scarlatti to two of his most famous contemporaries: Jean-Philippe Rameau and Johann Sebastian Bach. This program showcases the flamboyant and virtuosic music of the Italian, French, and German baroque.

In their concert entitled Bach intime, Mark Fewer and Hank Knox present  selections from the sonatas for violin and harpsichord by J.S. Bach. These intimate pieces, works of singular beauty, embody the genius of this iconic composer.  The programme is completed by works by Rameau and other composers of the period.

An important collection of sonatas for violin and continuo was discovered by Vivaldi scholar Michael Talbot in 1973 in the Manchester Public Library where they had languished for the better part of two centuries. The collection contains six sonatas unknown from other sources and two sonatas previously known from incomplete sources, adding significantly to our knowledge of Vivaldi’s writing for solo violin. The Sonatas were arranged and recorded by Fewer and Knox in May 2019 at Église St. Augustin in Mirabel (QC) and will be released on LEAF records in November 2019.

Reviews

MUSICA SETT

 

“Hank Knox reveals virtuosity, imagination and a keen sense of rhythm.” 

—  Italy

ALL MUSIC GUIDE

 

“The entire program is both entertaining and uniformly fascinating…. An excellent job all around from Knox and the early-music.com label…” 

—  About the CD Handel Domestic Opera

ALL MUSIC GUIDE

 

“colorful, kinetic performances” 

—  About the CD Handel Domestic Opera

Videos

Audio

Discography

News

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph West
Montreal (Quebec)
Canada  H2T 2P7

SUPPORTED BY

©2017 LATITUDE 45 ARTS. CREATED BY SATYA! COMMUNICATIONS

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts