top of page
Cris Derksen 04 credit Tanja Tiziana LR.

Simon Bertrand

Du crépuscule à l’aube

Du crépuscule à l’aube

for orchestra

pour orchestre

Based on the last chord of Richard Strauss’ last four lieder, this symphonic work is a reflexion on war and search for peace.

Basée sur le dernier accord fu dernier des quatre lieder de Richard Strauss, cette oeuvre symphonique est une réflexion sur la guerre et sur la quête de la paix.

EPK

SPECS

Duration:

13'

Movements:

Roles:

Instrumentation:

2.2.2.2 (or 3.3.3.3) - 4231 - timp.2perc - harp - cel. - strings

2.2.2.2 (or 3.3.3.3) - 4231 - timp.2perc - harp - cel. - cordes

Tech:

Language:

BACKGROUND

Date of composition:

2013

Commissionner:

Performances:

2018, Orchestre de la Francophonie for their tour in South Korea

2018, Orchestre de la Francophonie pour leur tournée en Corée du Sud

Awards:

Press:

“Du Crépuscule à L’aube, de Bertrand, une pièce très réussie, bien construite et qui captive par ses contrastes et son utilisation brillante du rythme"
- Caroline Rodgers, Ludwig Van Montréal, 2018

“Du Crépuscule à L’aube, de Bertrand, une pièce très réussie, bien construite et qui captive par ses contrastes et son utilisation brillante du rythme"
- Caroline Rodgers, Ludwig Van Montréal, 2018

ABOUT THE COMPOSER

Composer Simon Bertrand has distinguished himself as one of Quebec's most active and recognized composers, both in Canada and abroad: Over the past 20 years, his music has literally toured the world, performed by symphony orchestras on several continents, including the Orchestre Symphonique de Montréal, the Shanghai Symphony Orchestra and the Orchestre National d'Ile-de France, and has also been heard in Japan, Korea, Holland, Denmark, Italy, the USA and many other countries by various ensembles and soloists.


The recipient of numerous awards (“Composer of the Year” at the 13th Gala des Prix OPUS, Prix Collégien de Musique contemporaine, Grand Prize at the Busan Maru International Composition Competition (Korea)), he is also the author of several film soundtracks, notably Chloé Robichaud's “Pays” and “Delphine”, and has scored several Scandinavian film productions produced by Zentropa (Lars von Trier) and Nimbus Film. Recently, his music was the subject of a monographic concert-portrait by the Société de Musique Contemporaine du Québec, entirely dedicated to his music. In 2023, the Orchestre Métropolitain will perform the world premiere of his theremin concerto with Norwegian soloist Thorwald Jørgensen, inspired by the life of Léon Thérémine.

Le compositeur Simon Bertrand s'est distingué comme un des compositeurs québécois les plus actifs et reconnus autant au Canada qu’à l’étranger: Depuis 20 ans, sa musique à littéralement fait le tour du monde, jouée par des orchestres symphoniques sur plusieurs continents, comme l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Shanghai, l’Orchestre National d’Ile-de France, et on a pu entendre sa musique aussi au Japon, en Corée, en Hollande, au Danemark, en Italie, aux États-Unis, et de nombreux autres pays par divers ensembles et solistes.


Récipiendaire de nombreux prix ( «Compositeur de l’année» au 13e Gala des Prix OPUS, Prix Collégien de Musique contemporaine, Grand prix au Concours international de composition Busan Maru (Corée)), il est également l’auteur de plusieurs trames sonores de film, notamment des films « Pays » et « Delphine » de Chloé Robichaud, et il a aussi signé la musique de plusieurs productions cinématographiques scandinaves produites par Zentropa (Lars von Trier) et Nimbus Film. Récemment, sa musique faisait l’objet d’un concert-portrait monographique de la Société de Musique Contemporaine du Québec, entièrement dédié à sa musique. En 2023, l’Orchestre Métropolitain joue en première mondiale son concerto pour thérémine avec le soliste norvégien Thorwald Jørgensen, inspiré de la vie de Léon Thérémine.


ABOUT THE LIBRETTIST 

Learn more

About the work

bottom of page