Eve Egoyan

piano

“Le jeu d’Egoyan se tient au point de rencontre entre le son et le silence, il fait entendre le trait d’union entre absence et présence...”

— Musicworks

  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon
  • Grey Bandcamp Icon

Biographie

Eve Egoyan est une artiste utilisant le piano comme médium d’expression, son instinct musical, son attention perspicace au détail, et sa virtuosité pianistique en font l’une des interprètes de musique contemporaine les plus recherchées mondialement. Elle a enregistré douze CD solo qui ont reçu des distinctions, dont "Best Classical" The Globe and Mail (1999) pour son premier CD solo, l'un des "Ten Top" disques classiques, le magazine New Yorker (2009) et le "Top Classical Disc of l'année », The Globe and Mail (2011). Actuellement, Eve crée des œuvres combinant le piano acoustique et le piano augmenté, utilisant les nouvelles technologies pour plonger dans l'espace qu'Eve décrit comme «ce qu'un piano peut faire» et «ce que je souhaite qu'un piano puisse faire». La création de ce piano amélioré ouvre de nouveaux mondes de couleurs pour le piano. Le son source est celui du piano mais modifié. Eve travaille à améliorer l'équité entre les sexes dans le monde de la musique contemporaine en tant qu'interprète et en tant que voix active la communauté. Elle est l'une des principales ambassadrices canadiennes de la musique canadienne à l'étranger.

 

Télécharger la biographie complète

Programmes et projects

Solo for Duet est un profond assemblage virtuose de sons, d’images et de narration sans paroles qui met en question les définitions traditionnelles du piano et du pianiste – une œuvre tour à tour introspective, étonnante, ludique, poétique et urgente. Interprété par Eve Egoyan, l’innovant EarWitness est un voyage multisensoriel qui guide ses auditeurs à travers un monde musical et visuel unique.

 

En savoir plus

Rejeté par beaucoup comme un excentrique bizarre, Erik Satie (1866-1925) en est venu à être considéré comme une influence clé sur la musique du XXe siècle. Plus tard, il réunit autour de lui «le groupe des Six» et la crème de la nouvelle génération de compositeurs français. Son influence n'a cessé de s'élargir; John Cage et les compositeurs de la New York School l'ont salué comme étant «indispensable» et, plus récemment, certaines de ses pièces ont été considérées comme précurseurs de la musique minimaliste et la musique d'ambiance.

 

En savoir plus (EN)

Simple Lines of Enquiry / Machine for Taking Time

Cette présentation est la rencontre de deux œuvres d'art indépendantes; la musique d'Anne Southam et un film de David Rokeby. Chacune des œuvres se déroulent à travers l'espace et le temps, mettant l'emphase sur des détails extrêmes et une expansivité intemporelle. Les sonorités tenues du piano se lient parfaitement au subtil déplacement des images à travers le temps. 

 

En savoir plus (EN)

Critiques

THE WHOLE NOTE

 

“Le génie d’Egoyan de pouvoir incarner et traduire la notation musicale de manière si personnelle a donné vie à l’œuvre de telle sorte que les deux créateurs ont été fusionnés en un seul.” 

—  Wendalyn Bartley,

Juin 2018

THE WHOLE NOTE

 

“Avec son imagination sans peur, son sens de l'aventure sans bornes et sa technique brillante, Egoyan va au-delà de ce qui semble possible au piano.” 

—  Pamela Margles,

Avril 2018

MUSICWORKS

 

“Le jeu d’Egoyan se tient au point de rencontre entre le son et le silence, il fait entendre le trait d’union entre absence et présence… La grâce dont est empreinte l’interprétation d’Egoyan s’allie à cette alchimie remarquable et récurrente qui garde fraîche et vivante la musique de piano en dépit du poids intimidant de son histoire.” 

—  Julian Cowley,

2016

Eve Egoyan et l'artiste numérique Christopher Hinton expérimentent sous forme de dialogues: un «appel et réponse». Christopher envoie des séquences visuelles et Eve répond avec une phrase musicale, ou Eve envoie une phrase musicale et Christopher répond avec des éléments visuels. Une exploration en cours.

 

Voir

Création musicale pour piano qui fera partie d'une installation en commémoration aux événements du 11 septembre 2001. 

 

En savoir plus (EN)

Exploration d'œuvres de compositeurs arméniens vivants et création d'une nouvelle œuvre basée sur d'anciennes sources arméniennes. Une suite au programme d'Eve The Crane, musique arménienne pour piano et violon.

En savoir plus (EN)

Explorer l'espace qu'Eve décrit comme «ce qu'un piano peut faire» et «ce que je souhaite qu'un piano puisse faire». Eve associe un piano acoustique à un synthétiseur à modélisation physique dont les paramètres physiques et acoustiques peuvent être manipulés pour fournir une voix d'association synchronisée en temps réel qui est à la fois étrangement acoustique et flexible, contrairement à un vrai piano.

 

La plus récente version de The Augmented Piano sera présentée au 21C Festival à Toronto en janvier 2021.

En savoir plus

Vidéos

Audio

Discographie

De-Alvear_2_600_C-1024x913.jpg

Nouvelles

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph Ouest
Montréal (Québec)
Canada  H2T 2P7

Merci à nos partenaires :

© 2019 LATITUDE 45 ARTS. CRÉÉ PAR GABRIEL RIOUX

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts

Eve Egoyan

piano

“Egoyan’s playing seems to spring a hinge between silence and sound, making audible the hyphen that links absence and presence...”

— Musicworks

  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon
  • Grey Bandcamp Icon

About Eve Egoyan

Eve Egoyan is a Armenian-Canadian artist whose medium is the piano. Her intense focus, command of the instrument, insightful interpretations, and unique programmes welcome audiences into unknown territory. She has recorded twelve solo CDs which have received accolades including "Best Classical" The Globe and Mail (1999) for her first solo CD, one of “Ten Top” classical discs, New Yorker magazine (2009), and “Top Classical Disc of the Year”, The Globe and Mail (2011). Presently, Eve is creating works combining acoustic piano and augmented piano, using new technologies to delve into the space Eve describes as “what a piano can do” and “what I wish a piano could do”. The creation of this enhanced piano opens new colour worlds for the piano. The source sound are the piano’s but modified. Eve works to improve gender equity in the world of contemporary music performance as a performer and as a voice in the community. She is one of Canada’s primary ambassadors for Canadian music abroad.

Eve Egoyan est une artiste utilisant le piano comme médium d’expression, son instinct musical, son attention perspicace au détail, et sa virtuosité pianistique en font l’une des interprètes de musique contemporaine les plus recherchées mondialement. Elle a enregistré douze CD solo qui ont reçu des distinctions, dont "Best Classical" The Globe and Mail (1999) pour son premier CD solo, l'un des "Ten Top" disques classiques, le magazine New Yorker (2009) et le "Top Classical Disc of l'année », The Globe and Mail (2011). Actuellement, Eve crée des œuvres combinant le piano acoustique et le piano augmenté, utilisant les nouvelles technologies pour plonger dans l'espace qu'Eve décrit comme «ce qu'un piano peut faire» et «ce que je souhaite qu'un piano puisse faire». La création de ce piano amélioré ouvre de nouveaux mondes de couleurs pour le piano. Le son source est celui du piano mais modifié. Eve travaille à améliorer l'équité entre les sexes dans le monde de la musique contemporaine en tant qu'interprète et en tant que voix active la communauté. Elle est l'une des principales ambassadrices canadiennes de la musique canadienne à l'étranger.

Programmes and projects

Solo for Duet

 

Solo for Duet is a deeply integrated virtuosic mix of sound, image, and unspoken narrative challenging traditional conceptions of piano and pianist, performed by Eve Egoyan. Animating the concert stage, Solo for Duet is an innovative, multi-sensory journey leading its audience through layered emotional musical worlds; contrastingly introspective, startling, playful, poetic, and urgent.

Learn more

Watch

Eve Egoyan Plays Satie

 

Dismissed as a bizarre eccentric by many, Erik Satie (1866-1925) has come to be seen as a key influence on twentieth century music. In later life he gathered round him “Les Six” and the cream of the new generation of French composers. His influence has continued to widen; John Cage and the New York School composers hailed him as “indispensable”, and more recently certain of his pieces have been seen as prefiguring both Minimalist and Ambient music.

Learn more

Simple Lines of Enquiry / Machine for Taking Time

 

This presentation is the meeting of two independent works of art; music by Anne Southam and film by David Rokeby. Each is an unfolding, across space and time, embracing extreme detail and timeless expansiveness. The held sonorities of the piano link seamlessly to the subtle shift of images through time. They are both gently emotional contemplations of transience; places of remembering and letting go.

Watch

Reviews

THE WHOLE NOTE

 

“Egoyan’s genius of being able to embody and translate notation into her own expression brought the work to life such that it felt like the two creators were merged into one.” 

—  Wendalyn Bartley,

June 2018

THE WHOLE NOTE

 

“With her fearless imagination, boundless sense of adventure and brilliant technique, Egoyan pushes beyond what seems possible on the piano. Floating melodies, expressive rhythmic shapes and ringing intervals plucked from the harmonic series weave a contemplative mood in both works, though disruptive undercurrents do intermittently surface.” 

—  Pamela Margles,

April 2018

MUSICWORKS

 

“Egoyan displays an easy, unhurried flow of musical thought that seems to contradict the score from which she plays.” 

—  René Van Peer,

2018

About Maria de Alvear Recording

Collaborative works with Christopher Hinton

 

Eve Egoyan and digital artist Christopher Hinton experiment in the form of a dialogue: a "call and response". Christopher sends visual sequences and Eve responds with a musical phrase, or Eve sends a musical phrase and Christopher responds with visuals. An ongoing exploration.

Watch

Collaboration with artist
Heather Nicol

 

Creation of piano music to be part of an installation in commemoration of 9/11. 

Learn more

Music from Armenia

 

Exploration of works by living Armenian composers and creation of a new work based on ancient Armenian sources. A sequel to Eve's programme The Crane, Armenian music for piano and violin.

 

Learn more

The Augmented Piano

 

Exploring the space Eve describes as “what a piano can do” and “what I wish a piano could do”. Eve pairs acoustic piano with a physical modelling synthesizer whose physical and acoustic parameters can be manipulated to provide a real-time synchronized partnering voice which is both uncannily acoustic sounding yet flexible in ways that a real piano is not.

The most recent iteration of The Augmented Piano will be premiered at the 21C Festival in Toronto, January 2021.
 

Learn more

Videos

Audio

News