Grafeneck 10654

Ode à la mémoire et à l'espoir

Helmut Lipsky, violon

Louise Bessette, piano

Olivier Maranda, percussions

“... L'expressivité de cette musique pénétrait la peau des auditeurs et s'infiltrait dans toutes les fibres jusqu'au plus profond de l'âme...”

 

— Südwest Presse, concert inaugural,

8 Décembre 2015

  • Facebook

Description

En 1940, au château de Grafeneck en Allemagne, 10654 personnes ayant des déficiences cognitives et physiques ont été tuées par les Nazis dans la première chambre à gaz de type industriel de l’histoire de l'Holocauste. Grafeneck marque le premier pas sur le chemin qui amène à Auschwitz - Dachau un an et demi plus tard.

Ce concert rend hommage aux victimes. Un devoir de mémoire, une façon de les faire revivre, mais aussi un devoir de lucidité en regard d’événements et de débats actuels.

Le concert sera repris à Grafeneck et à travers l'Allemagne et la Suisse en octobre 2021 pour commémorer les 80 années passées depuis 1940, ainsi que les 75 années depuis la libération des survivants du Holocaust. La tournée soulignera aussi la 250ième année depuis la naissance de Beethoven, dont la glorieuse "Ode à la joie” de sa 9ième Symphonie, basée sur un poème de Friedrich Schiller, a été transformé par Helmut Lipsky en un mémorable Requiem pour les victimes de génocides commis à travers le temps partout dans le monde. Le programme se termine avec la composition “Grafeneck 1940” de Thomas Fortmann, qui traite des événements incompréhensibles qui ont eu lieu au Château Grafeneck il y a plus de 80 ans.

L’artiste allemand Jochen Meyder avait conçu une œuvre commémorative composée de 10654 sculptures en terra cotta. Exposée au Centre commémoratif du Château Grafeneck, des images de cette œuvre accompagneront ce voyage musical allégorique et plein d'émotions à travers l'histoire du château. 

Critiques

SÜDWEST PRESSE

 

“...L'expressivité de cette musique pénétrait la peau des auditeurs et s'infiltrait dans toutes les fibres jusqu'au plus profond de l'âme...”
”​

—  concert inaugural,

8 décembre 2015

Vidéos

Audio

Extraits de la première performance mondiale au château Grafeneck le 8 déc. 2015

Nouvelles

Posts Are Coming Soon
Stay tuned...

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph Ouest
Montréal (Québec)
Canada  H2T 2P7

Merci à nos partenaires :

© 2019 LATITUDE 45 ARTS. CRÉÉ PAR GABRIEL RIOUX

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts

Grafeneck 10654

Ode to memory and hope​

Helmut Lipsky, violin

Louise Bessette, piano

Olivier Maranda, percussion

“... The expressivity of this music permeated the public and made them shiver to the depths of the soul...”

— Südwest Presse, inaugural concert, Dec. 8 2015

  • Facebook

Description

10654 people with cognitive and physical disabilities were murdered in the first gas chamber of the Holocaust at Castle Grafeneck in Germany in 1940; an experimental project of the Nazi's industrial murder machinery, where the methods used a year and a half later in Auschwitz-Dachau were developed and employed.

This concert pays homage to all of the victims. It seeks to rescue the memories of these people from oblivion, as well as to shed the lucid light of day on these events, to bring this history to our present-day conversation.

The programme, which will be presented again in Grafeneck and in other cities of Germany and Switzerland in October of 2021, recounts the universal and metaphorical story of Castle Grafeneck, which was constructed during the period of the Renaissance, to commemorate the 80 years that have passed since 1940, as well as the 75 years since the liberation of the survivors of the Holocaust. It underlines also the 250th Birthday-Year of Beethoven, whose glorious “Ode to Joy” of his 9th Symphony, based on a poem by Friedrich Schiller, has been transformed by Helmut Lipsky into a Requiem for the victims of genocides committed throughout time all over the world. The concert concludes with the composition “Grafeneck 1940” by Thomas Fortmann, which deals with the incomprehensible events which took place at Castle Grafeneck 80 years ago.

The German artist Jochen Meyder created a commemorative work made up of 10654 sculptures in terracotta. Exhibited at the Grafeneck Memorial Center, images of his work will accompany the concert, which is an emotional and thought-provoking voyage throughout the history of the castle.

Reviews

SÜDWEST PRESSE

 

“... The expressivity of this music permeated the public and made them shiver to the depths of the soul...”​

 

—  inaugural concert,

Dec. 8 2015

Videos

Audio

Excerpts from the world première performance at Grafeneck Castle on Dec. 8th 2015

News

Posts Are Coming Soon
Stay tuned...

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph West
Montreal (Quebec)
Canada  H2T 2P7

SUPPORTED BY

 ©2019 LATITUDE 45 ARTS. CREATED BY GABRIEL RIOUX

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts