Infusion Baroque

ensemble baroque
Alexa Raine-Wright, flûte baroque et flûte à bec
Sallynee  Amawat, violon baroque
Andrea Stewart, violoncelle baroque
Rona Nadler, clavecin

“C'est du vrai baroque, mais qui a de la poigne [et] beaucoup de caractère.”

— Radio-Canada

  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon
  • Grey Bandcamp Icon

Biographie

Infusion Baroque attire de nouveaux public à la musique ancienne grâce à une expérience de concert vraiment captivante, combinant adroitement la musicalité chevronnée avec des éléments théâtraux. Jouant de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles sur des instruments historiques, les quatre femmes d'Infusion Baroque fascinent les auditoires avec leur programmation créative et interactive.

Gagnants du Grand Prix et Prix du Public de la Early Music America Baroque Performance Competition de 2014, Infusion Baroque a depuis publié deux disques : 1747 (LEAF music, 2017) et Kreüsser (LEAF music, 2018). Ce dernier album présente les six quintettes du compositeur allemand Georg Anton Kreüsser. Enjouées et élégantes, ces pièces pour flute, violon, alto, violoncelle et basse continue offrent un dialogue instrumental engagé et animé qui saura charmer les auditeurs.

Télécharger la biographie complète

Programmes et projects

Les femmes ont marqué la musique baroque non seulement en tant que muses, mais aussi en tant que compositrices et interprètes virtuoses. Mozart a écrit sa célèbre sonate K454 pour la virtuose de Mantoue Regina Strinasacchi, tandis que Vivaldi composa la plus grande partie de sa grande production musicale pour les femmes incroyablement talentueuses de l’Ospedale della Pietà à Venise. La violoncelliste Henriette de Schnetzmanns, interprétant de manière impromptue un concerto d’Antonio Vandini, n’a frappé nul autre que Casanova. De plus, des femmes comme Ana Bon, Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre et Barbara Strozzi ont été des interprètes acclamées de leurs propres compositions. Infusion Baroque présente un tour de force entièrement féminin, célébrant le talent et les prouesses des musiciennes à travers les âges!

Infusion Baroque vous invite à enquêter sur le véritable assassinat du violoniste compositeur Jean-Marie Leclair, retrouvé assassiné dans son domicile à Paris le 23 octobre 1764. Malgré une enquête approfondie et une pléthore de suspects, personne n'a jamais été inculpé. Était-ce l'épouse séparée du compositeur? Un collègue jaloux? Un vol qui a mal tourné? Ou plutôt quelque chose de plus sinistre? Apprenez les détails de l'enquête originale tout en profitant d'un somptueux programme de musique de Leclair et de ses contemporains, et allez au fond de Qui a tué Leclair!

Ce programme est aussi offert en version jeu interactif.

En plus de ses formidables accomplissements en tant que compositeur et musicien, Jean-Sébastien Bach est connu pour avoir engendré de nombreux enfants, dont plusieurs ont connu une grande carrière musicale. Ce programme explore les différentes personnalités musicales des fils de Bach: l'énigmatique Wilhelm Friedmann; l'inventif et sensible Carl Philipp Emanuel; et le joyeusement conservateur Johann Christoph Friedrich. Ce programme comprend également la musique de "Papa Bach" lui-même ainsi que Georg Philip Telemann, qui était le parrain de C.P.E. Bach.

Critiques

RADIO-CANADA

 

“Infusion baroque joue avec le sourire dans l’archet et les doigts.” 

—  Frédéric Cardin,

Janvier 2019

LA SCENA MUSICALE

 

“L’ensemble Infusion Baroque a tout pour lui : une virtuosité brillante, une intégrité musicale et une présence sans pareille dans les concerts.” 

—  Carol Xion,

Novembre 2018

RADIO-CANADA

 

“C'est du vrai baroque, mais qui a de la poigne [et] beaucoup de caractère.” 

—  Medium Large

Février 2017

Vidéos

Audio

Discographie

Nouvelles

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph Ouest
Montréal (Québec)
Canada  H2T 2P7

MERCI AU SUPPORT

©2017 LATITUDE 45 ARTS. CRÉÉ PAR SATYA! COMMUNICATIONS

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts

Infusion Baroque

baroque ensemble
Alexa Raine-Wright, baroque flute and recorder
Sallynee  Amawat, baroque violin
Andrea Stewart, baroque cello
Rona Nadler, harpsichord

“This is real baroque... gripping and full of character.”

— Radio-Canada

  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon
  • Grey Bandcamp Icon

Biography

Infusion Baroque draws new audiences to early music through a truly captivating concert experience, deftly combining seasoned musicianship with theatrical elements. Playing on historical instruments, the four women of Infusion Baroque enthrall audiences with their creative and interactive programming. 

Winners of the Grand Prize and Audience Prize at the 2014 Early Music America Baroque Performance Competition, their performances have been described as “dynamic and alive” (Early Music America) with “polish, energy, and finely-honed style” (Milwaukee Journal Sentinel).

Following the critical success of their first CD, 1747, Infusion Baroque's second CD was released on LEAF music in November 2018. Kreüsser presents six elegant and uplifiting quintettos by a new discovery - 18th century composer Georg Anton Kreüsser.

Download full bio

Programmes and projects

Women made their mark on baroque music not only as muses, but also as virtuoso performers and composers. Mozart wrote his famous sonata K454 for the Mantuan virtuosa Regina Strinasacchi, while Vivaldi composed most of his vast musical output for the incredibly talented women of the Ospedale della Pietà in Venice. None other than Casanova was smitten by cellist Henriette de Schnetzmann's impromptu rendition of a concerto by Antonio Vandini. And women such as Ana Bon, Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre and Barbara Strozzi were acclaimed performers of their own compositions. Infusion Baroque presents an all-female tour-de-force celebrating the talent and prowess of women musicians throughout the ages!

Infusion Baroque invites you to investigate the true murder of violinist-composer Jean-Marie Leclair, found murdered in his home in Paris on October 23, 1764. Despite a thorough investigation and a plethora of suspects, no one was ever charged with the crime. Was it the composer’s estranged wife? A jealous colleague? Or something more sinister? Learn the details of the original investigation while enjoying a sumptuous program of music by Leclair and his contemporaries, and get to the bottom of Who Killed Leclair!

This programme is also offered in an interactive game version.

In addition to his tremendous achievements as a composer and musician, Johann Sebastian Bach is famous for having fathered many children, several of whom went on to have successful musical careers. This program explores the different musical personalities of the sons of Bach: the enigmatic Wilhelm Friedmann; the inventive and sensitive Carl Philipp Emanuel; and the cheerfully conservative Johann Christoph Friedrich. This program also includes music by “Papa Bach” himself and Georg Philip Telemann, who was the godfather of C.P.E. Bach.

Reviews

RADIO-CANADA

 

“Infusion Baroque plays with smiles in their bows and their fingers.” 

—  Frédéric Cardin,

Janvier 2019

LA SCENA MUSICALE

 

“Infusion Baroque has it all: brilliant virtuosity, musical integrity and a concert presence unlike any other.” 

—  Carol Xion,

November 2018

RADIO-CANADA

 

“This is real baroque... gripping and full of character.” 

—  Medium Large

February 2017

Videos

Audio

Discography

News

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph West
Montreal (Quebec)
Canada  H2T 2P7

SUPPORTED BY

©2017 LATITUDE 45 ARTS. CREATED BY SATYA! COMMUNICATIONS

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts