Jacques Kuba Séguin

trompette jazz

“...un de nos meilleurs soliste à la trompette jazz.”

— A. Brunet, La Presse

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon
  • Grey Bandcamp Icon

Biographie

Polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin, compose pour ses formations à géométrie variable, Odd lot, Litania projekt, ou encore en quintette comme pour son nouvel album MiGRATIONS pour lequel il a reçu le prix JUNO pour l'album solo jazz de 2020. 


Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques, explosifs et accessibles. Comme interprète il possède un sens certain du spectacle. Il est reconnu comme étant l’un des plus brillants trompettiste de sa génération.
 
Révélation Radio-Canada 2012-2013, Séguin s’affirme de plus en plus sur la scène nationale. En 2015, il est en nomination à l'ADISQ dans deux catégories: arrangeur et album jazz de l'année pour L'élévation du point de chute et, en 2016, pour Litania projekt avec le Quatuor Bozzini dans les deux mêmes catégories. Il récolte également une nomination au Prix Opus 2015, album jazz de l’année pour L'élévation du point de chute, et une nomination dans la catégorie « Concert de l’année - jazz et musiques du monde » pour sa prestation au FIJM 2014 où Jacques a présenté une version agrandie de son Litania Projekt en ajoutant un quatuor à cordes à l’ensemble.

Télécharger la biographie complète

Programmes et projets

MiGRATIONS se veut une mosaïque de compositions basées les parcours de vie de personnes de différentes communautés culturelles habitant ou ayant immigré au Québec. Il croise des récits et apporte une lumière sur le métissage des cultures. La musique de Séguin y est imagée, directe, dynamique et touchante. Elle invite à une expérience sensible et, espérons, à une réflexion sur l’ouverture à l’autre, une ouverture qui se vit à travers un genre basé sur l’écoute et la rencontre : le jazz.

Offert sur la plateforme Circulation de la musique du CQM

Jacques Kuba Séguin, joint de Jim Doxas à la batterie, Jonathan Cayer au piano et Frédéric Alarie à la contrebasse, offre le Litania Projekt.Tantôt d’inspiration jazz européen, tantôt bercé par la musique classique, Jacques Kuba Séguin a composé des pièces réunissant ces deux univers qui l’inspirent. À mi-chemin entre l’improvisation et la musique écrite, ce programme imagé, voir cinématographique, est une fresque musicale qui, bien que mélancolique, ne sombre jamais dans la tristesse. Ce programme est aussi offert en partenariat avec le Quatuor Bozzini. 

Jacques anime Symphonie en bleue, une émission de radio qu'il a créé en collaboration avec la productre Guylaine Picard pour ICI Musique Classique. Cette émission a été présentée en 2017-2018, à l'été 2018, et en juin 2018 pour le 40e anniversaire de FIJM. La collaboration avec Radio-Canada / ICI Musique Classique continue. 

Collaborations avec Orchestres

 

Jacques aime collaborer avec les orchestres afin d'offrir un mélange unique de jazz et de musique classique. La première oeuvre ochestrale de Jacques a été avec le Polish Philharmonic Orchestra de Zielona Góra. Le directeur artistique de l'orchestre lui a commandéune oeuvre originale qui sera présentée au Jazz Crossing Festival en Octobre 2020. Jacques travaille aussi sur l'écriture d'une oeuvre orchestrale en collaboration avec le Saxophoniste ténor français, Lionel Belmondo.


*plus d'information à venir

Critiques

LA PRESSE

 

““...un de nos meilleurs soliste à la trompette jazz.” 

—  A. Brunet

FRANCE MUSIQUE

“... un jazz pur, explosif, mais pouvant offrir une interprétation renouvelée, libre et personnelle de la forme.” 

LE DEVOIR

“...pas un disque pour le simple plaisir de coller sept ou huit morceaux ensemble  : il consulte, il réfléchit, conceptualise. Et bravo, parce que le résultat nourrit..” 

—  G. Bourgault-Côté

Vidéos

Audio

Discographie

JKS_ODDLOT_15ans_3000x3000_rgb.jpg

Nouvelles

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph Ouest
Montréal (Québec)
Canada  H2T 2P7

Merci à nos partenaires :

© 2019 LATITUDE 45 ARTS. CRÉÉ PAR GABRIEL RIOUX

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts

Jacques Kuba Séguin

jazz trumpet

“...one of our best jazz trumpet soloists.”

— A. Brunet, La Presse

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube
  • Grey iTunes Icon
  • Grey Bandcamp Icon

Biography

Adventurous and multi-talented, trumpeter Jacques Kuba Séguin is a composer for groups of various formats: Odd Lot, Litania Projekt, or quintet, as for Migrations, his new album to be released in 2019.
 
Séguin's musical repertoire is by turns melodic, explosive, and accessible. As a performer, he is definitely a showman, and he is recognized as one of the most brilliant trumpeters of his generation.
 
A winner of the 2012-13 Radio-Canada Revelations prize, Séguin is more and more present on the Quebec stage. In 2015, he was nominated for ADISQ awards in two categories: best arranger and jazz album of the year for L'élévation du point de chute and, in 2016, for Litania Projekt with the Quatuor Bozzini in the same two categories. In 2015, he was nominated for a Prix Opus for jazz album of the year for L'élévation du point de chute, and for jazz and world music concert of the year for his 2014 Montreal International Jazz Festival show, where Jacques presented an expanded version of his Litania Projekt, adding a string quartet to the ensemble.

Download full bio

Programmes and projects

MiGRATIONS represents a form of jazz that will sound familiar to listeners, but also brings with it a renewed, free, personal, and uniquely emotional approach to the storied genre. It is a mosaic of compositions based on the life course of people from different cultural communities living or having immigrated to Quebec, Canada, blending stories and shedding light on the intermixing of cultures. Séguin's music is cinematographic, direct, dynamic and touching. His music invites us to a sensitive experience and, hopefully, a reflection on openness to others, an open mind-set that is lived through a genre based on listening and meeting: jazz

Jacques Kuba Séguin, joined by Jim Doxas (drums), Jonathan Cayer (piano), and Frédéric Alarie (double bass), present the Litania Projekt. At times inspired by European jazz and at times drawing on classical music, Jacques Kuba Séguin composed works which unite these two universes. Halfway between improvisation and written music, this programme recalls cinematic images, creating a musical fresco that approaches melancholy without sinking into sadness. This programme is also offered in collaboration with the Bozzini String Quartet. 

Jacques hosts Symphonie en bleue, a radio show he created in collaboration with producer Guylaine Picard for ICI Musique Classique. The show was presented in 2017-2018, summer 2018, as well as in June 2019 for 4 specials for the FIJM 40th anniversary. The collaboration with Radio-Canada / ICI Musique Classique continues in future seasons.

Collaboration with orchestras

 

Jacques collaborates with orchestras as a composer, offering a unique mix of classical and jazz music. Jacques's first orchestral piece was with the Polish Philharmonic Orchestra of Zielona Góra. The director of the orchestra commissioned an original piece for the orchestra which will be presented at the Jazz Crossing Festival in October 2020. Jacques is currently collaborating with the French tenor saxophone player Lionel Belmondo in the composition of a piece for full orchestra. 


*more information to come

Reviews

LA PRESSE

 

““...one of our best jazz trumpet soloists.” 

—  A. Brunet

ALL ABOUT JAZZ

“... Seguin's dynamically sculpted sound that is cohesive, celebratory and anthemic.” 

—  D. McClenaghan

LE DEVOIR

“...not a record simply for the sake of sticking seven or eight songs together : He considers, he consults, he conceptualises. Bravo! because the results are refreshing” 

—  G. Bourgault-Côté

Videos

Audio

Discography

News

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph West
Montreal (Quebec)
Canada  H2T 2P7

SUPPORTED BY

©2017 LATITUDE 45 ARTS. CREATED BY SATYA! COMMUNICATIONS

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts