Gabriela Ortiz

compositrice

“Ses compositions sont reconnues pour être à la fois divertissantes et immédiates ainsi que profondes et sophistiquées.”

— NY Times

  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube

Biographie

Gabriela Ortiz est l’une des compositrices les plus en vue du Mexique et compte parmi les musiciennes les plus dynamiques et les plus inspirantes à émerger sur la scène internationale.  Son langage musical, qui fait appel d’une manière neuve, souvent raffinée et toujours personnelle, aussi bien au grand art et à la musique populaire qu’au jazz, réalise une extraordinaire synthèse, fort expressive, de la tradition et de l’avant-garde. Ses compositions sont à la fois divertissantes et intuitives, autant que profondes et recherchées. Elle parvient à établir un juste équilibre entre structure réfléchie et spontanéité dans l’improvisation. Vivant au Mexique, sa musique est jouée partout dans le monde.

Unicamente la Verdad!,  son vidéo-opéra, a éré créé en collaboration avec le vidéaste Ruben Ortiz Torres et a été joué à Bloomington, Indiana, au Mexico City Festival et à Long Beach en Californie. Ses récentes commission pour orchestre incluen Hominum pour l'Orchestre Symphonique National de Mexico, Cantigas Migratorias pour le Los Angeles Philharmonic et Antropolis pour le Louisiana Symphony Orchestra.

Son plus récent opéra, Luciérnaga (Firefly), pour soprano solo, a été présenté en primeur mondiale au Vertice festival en 2018. Cet oeuvre raconte l'histoire de la poète Alcira Soust Scaffo qui s'était enfermé dans une toilette à l'UNAM durant le coup militaire qui a eu lieu a l'université le 18 septembre 1968. Le Royal Scottish National Orchestra a enregistré et joué son oeuvre Hominum à l'automne 2018.

Télécharger la biographie complète

Oeuvres sélectionnées

Avec sa première le 10 octobre 2018, l'opéra Luciérnaga (flamboyant) dont le livret est écrit par Silvia Peláez et qui a été commandé par le festival Vertice de l'UNAM, raconte l'histoire de la poète Alcira Soust Scaffo qui s'était enfermé dans une toilette à l'UNAM durant le coup militaire qui a eu lieu a l'université le 18 septembre 1968.

¡Únicamente La Verdad!) est basé sur une ballade populaire mexicaine: “Contrabando y Traicion” (Contrebande et trahison). Ce documentaire-opéra, suit Camelia la Tejana et son amant alors qu'ils transportent des drogues à la frontière de Los Angeles. La compositrice mexicaine Gabriela Ortiz crée un texte palpitant qui fusionne musique classique et influences mexicaines. 

Yanga raconte l'histoire de Gaspar Yanga, un prince africain capturé et emmené au Mexique en tant qu'esclave dans les années 1500. Il mena une révolte et fonda la première colonie indépendante des Amériques, San Lorenzo de los Negros, devenant ainsi le premier souverain noir en Amérique.

Reviews

AMERICAN RECORD GUIDE

 

“Un monde sonored... où tout n'est pas familier, mais où tout n'est pas complètement inconnu non plus. La délicate balance est ce qui rend cette musique si fascinante.” 

—  George Adams,

Novembre-Décembre 2013

LA TIMES

 

“une des compositrices mexicaines les plus intéressantes... son écriture éclate de couleurs exceptionnelles.” 

—  Mark Swed,

Mars 2013

NY TIMES

 

“Ses compositions sont reconnues pour être à la fois divertissantes et immédiates ainsi que profondes et sophistiquées.” 

—  Allan Kozinn,

Mars 2009

Vidéos

Audio

Discographie

Spotify_Logo_CMYK_Black.png
Spotify_Logo_CMYK_Black.png
Spotify_Logo_CMYK_Black.png

Nouvelles

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph Ouest
Montréal (Québec)
Canada  H2T 2P7

MERCI AU SUPPORT

©2017 LATITUDE 45 ARTS. CRÉÉ PAR SATYA! COMMUNICATIONS

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts

Gabriela Ortiz

composer

“Gentle-voiced, gracefully owing...her music is ery, rhythmically pointed and occasionally pugilistic.”

— NY Times

  • Grey Spotify Icon
  • Grey SoundCloud Icon
  • YouTube

Biography

Gabriela Ortiz is one of the foremost composers in Mexico today and one of the most vibrant musicians emerging on the international scene. Her musical language achieves an extraordinary and expressive synthesis of tradition and the avant-garde, combining high art, folk music, and jazz in novel, refined, and personal ways.

Unicamente la Verdad! is Ortiz's video opera created in collaboration with video artist Ruben Ortiz Torres and has been performed to critical acclaim in Bloomington, Indiana, the Mexico City Festival and Long Beach, California. Recent orchestral commissions include Hominum for the National Symphony Orchestra of Mexico, Cantigas Migratorias for the Los Angeles Philharmonic, and Antropolis for the Louisiana Symphony Orchestra.

Her newest opera, Luciérnaga (Firefly), for solo soprano, premiered in 2018 at the Vertice festival. The work explores the expeirences of Uruguayan poet Alcira Soust Scaffo during the 15 days that she remained hidden at the UNAM university during its occupation by the Mexican army in 1968. The Royal Scottish National Orchestra recorded and performed her work Hominum in Fall of 2018.

Download full bio

Selected works

Premiered on October 10th, the opera, with a libretto written by Silvia Peláez and commissioned by the festival Vertice of UNAM, tells the story of Alcira Soust Scaffo, an Uruguayan poet, who locked herself in the male toilet of the Tower of Humanities at UNAM, during a military intervention to the university on September 18, 1968.

Outlaws. Love. Deceit. ONLY THE TRUTH (¡Únicamente La Verdad!) is based on a popular Mexican ballad, “Contrabando y Traicion” (Smuggling and Betrayal). This docu-opera, lifted from the headlines, follows Camelia la Tejana and her lover as they smuggle drugs across the border to Los Angeles. The payoff becomes a deadly showdown! Mexican composer Gabriela Ortiz creates a pulsing score that fuses classical and Mexican influences.

Yanga tells the story Gaspar Yanga, an African prince captured and taken to Mexico as a slave in the 1500s. He led a revolt and founded the first independent settlement in the Americas, San Lorenzo de los Negros, thereby becoming the first black ruler in America. 

Reviews

AMERICAN RECORD GUIDE

 

“A sound world... where not all is familiar, but not all is completely unknown either. The delicate balance is what makes the music so fascinating.” 

—  George Adams,

November-December 2013

LA TIMES

 

“one of Mexico's most interesting composers... Ortiz's writing bursts with exceptional color.” 

—  Mark Swed,

March 2013

NY TIMES

 

“Gentle-voiced, gracefully owing...her music is fiery, rhythmically pointed and occasionally pugilistic.” 

—  Allan Kozinn,

March 2009

Videos

Audio

Discography

Spotify_Logo_CMYK_Black.png
Spotify_Logo_CMYK_Black.png
Spotify_Logo_CMYK_Black.png

News

LATITUDE 45 ARTS

+1 514 276-2694

info@latitude45arts.com

107, boul. St-Joseph West
Montreal (Quebec)
Canada  H2T 2P7

SUPPORTED BY

©2017 LATITUDE 45 ARTS. CREATED BY SATYA! COMMUNICATIONS

  • Latitude 45 Arts
  • White Instagram Icon
  • White Spotify Icon
  • Latitude 45 Arts
  • Latitude 45 Arts